Amandine Thomas, Océans et comment les sauver
S01:E04

Amandine Thomas, Océans et comment les sauver

France

Episode description

Partner image

Dans ce nouvel épisode passionnant, nous plongeons dans les profondeurs avec Amandine Thomas, auteure de ‘Océans et comment les sauver’. Rejoignez-nous pour découvrir comment Amandine explore les merveilles des océans et soulève des questions cruciales sur leur conservation. À travers des récits captivants et des recherches approfondies, elle partage des stratégies innovantes pour protéger nos mers. Ne manquez pas cette discussion éducative et inspirante qui pourrait changer votre manière de voir et d’interagir avec le monde marin.

Download transcript (.srt)
0:00

*Musique*

0:13

Bienvenue sur le podcast de la 14ème édition du prix du livre « Environnement » décerné par la Fondation Veolia.

0:20

Cette initiative vise à soutenir, encourager et promouvoir les écrivains et les maisons d'édition qui œuvrent à sensibiliser les lecteurs

0:28

aux enjeux majeurs de la planète. Dans cet épisode, nous avons le plaisir d'échanger avec Amandine Thomas, auteure de « Océans et comment les sauver »

0:37

publiée aux éditions Sarbakan, qui a remporté le prix jeunesse du livre « Environnement ». Bonjour Amandine Thomas.

0:44

Bonjour. Alors quel message avez-vous souhaité faire passer dans ce livre destiné aux enfants ?

0:51

Alors le message principal, c'était vraiment d'encourager les enfants à s'engager dans la protection de l'environnement et là en particulier des océans.

1:04

Mais en fait le thème va au-delà des océans puisque on aborde des grandes problématiques écologiques dans le livre.

1:13

Et chaque problématique écologique en fait a un geste, une petite action que l'enfant à son échelle tout seul peut faire et qui va lui permettre en fait de participer à ces grandes questions

1:28

qui finalement vont avoir un impact sur l'avenir des enfants d'aujourd'hui. Donc par exemple, il y a dans le livre « 10 écosystèmes marins » et donc on fait un grand voyage autour du monde à travers ces 10 écosystèmes marins.

1:42

Et à chaque écosystème vient s'ajouter une des problématiques environnementales auxquelles les océans font face. Par exemple, pour la Grande Barrière de Corail, ce sera le blanchissement du corail qui est entraîné par la hausse des températures de l'eau.

1:58

Et donc on découvre, voilà, cet environnement, la Grande Barrière de Corail, les animaux, qu'est-ce qui s'y passe et ensuite ce que l'enfant peut faire à son échelle en fait pour aider à protéger cet écosystème là.

2:13

Donc par exemple juste éteindre la lumière, utiliser moins d'énergie, etc. etc.

2:19

Alors vous avez choisi de créer un livre assez ludique. Est-ce qu'on peut parler un petit peu du contenu justement ? Est-ce que c'est un peu interactif aussi ? J'ai l'impression.

2:29

Oui, oui, oui. Donc chaque écosystème est une grande double page donc avec une illustration pleine page où on plonge vraiment puisqu'on est sous l'océan. On plonge vraiment sous la surface.

2:41

Et on va avoir des vrais ou faux. On va avoir des petits jeux qui vont permettre en fait une lecture un petit peu différente.

2:50

Il y a le côté très scientifique puisque toutes les informations ont été vérifiées par des experts. C'est un livre documentaire donc je voulais pas non plus donner des chiffres ou des informations qui seraient erronées.

3:04

Donc tout a été vérifié mais au-delà de cette approche voilà documentaire où on explore vraiment les liens entre les animaux, l'environnement, etc.

3:14

Il y a aussi des petits jeux. On suit quatre enfants dans le voyage sous les océans. Donc ces enfants interagissent, il y a des petits dialogues, le ton reste quand même léger, plein d'espoir.

3:28

On n'est pas dans la peur ou l'anxiété. Moi l'idée c'était vraiment que l'enfant se sente investi, se sente champion de ses écosystèmes et puisse à son tour participer à cette aventure.

3:45

Alors en quoi c'était important de parler des océans ? Est-ce que vous avez une histoire particulière avec cet élément ?

3:52

Oui, avant de revenir en France il y a un an et demi et de commencer à travailler sur ce projet avec les éditions Sarbacca, j'ai vécu pendant six ans en Australie.

4:04

Là bas c'est vrai qu'il y a un rapport avec la nature qui est beaucoup plus immédiat. Ici en France la nature est assez domptée. C'est vrai que c'est difficile de se retrouver dans un lieu vraiment sauvage.

4:17

Personnellement je n'avais pas forcément eu cette opportunité là en grandissant. Donc vivre en Australie, avoir l'opportunité de voir la Grande Bére de Corail en personne.

4:27

Mais aussi il y a énormément de forêts primaires, de lieux qui sont incroyables avec une biodiversité unique au monde. Donc le lien avec la nature et en particulier la Grande Bére de Corail qui est vraiment une problématique très forte en Australie dont on parle beaucoup et pour laquelle les gens se battent au quotidien.

4:52

Moi ça m'a un petit peu ouvert l'esprit à tout ça et je travaillais en Australie pour un magazine qui était très engagé dans la question environnementale, de justice sociale etc.

5:07

Et à travers le magazine j'ai pu interagir avec beaucoup d'acteurs sur la scène environnementale. On avait interviewé Jeanne Goudal ou David Suzuki. Des grands noms de la conservation et de la défense de l'environnement.

5:23

Et donc tout ça a fait que ça s'est un petit peu concrétisé dans le projet avec Sarbakan et l'océan paraissait un bon endroit pour commencer.

5:35

Le livre est vraiment conçu pour des enfants à partir de quel âge ?

5:40

Alors à partir de 7 ans et puis bien sûr après jusqu'à 10, 11, 12 ans je pense que, puisqu'il y a plusieurs niveaux de lecture, il y a le côté coloré, ludique, joyeux avec les jeux, les personnages etc. qui est peut-être pour un public un petit peu plus jeune.

5:59

Et après il y a vraiment des informations qui vont plaire aux petits océanologues en herbe ou aux futurs défenseurs des océans avec des informations un petit peu plus poussées.

6:13

Il y a un lexique qui va expliquer les termes comme qu'est ce que c'est le gaz à effet de serre, le réchauffement climatique, le CO2, l'acidification des océans.

6:25

Donc on va vraiment pouvoir comprendre tous ces concepts là et puis aussi s'amuser en même temps puisque le but c'est vraiment de s'engager avec espoir et avec joie.

6:41

On n'est pas là pour déprimer les enfants ou les faire culpabiliser en fait. C'était vraiment quelque chose que je voulais éviter justement.

6:48

Alors pour parler de ces éco-gestes du quotidien, comment justement les enfants qui ne vivent pas forcément d'ailleurs près de l'océan en sud littoral, ils peuvent prendre conscience justement qu'ils ont quand même un impact sur cet environnement qui est fragile ?

7:02

Oui, et justement à travers ces petits textes qu'on retrouve sur chaque écosystème qui s'appelle "Etoile en tout ça", on vient faire le lien entre les gestes qu'on peut avoir à la maison.

7:17

C'est des gestes qui peuvent paraître anodins. Maintenant je pense que tout le monde sait qu'il faut trier, qu'il ne faut pas jeter ces déchets comme le plastique par terre, etc.

7:30

C'est des choses qui sont acquises par les enfants d'ailleurs, ils en sont très conscients, ils le savent déjà, mais là on va un petit peu plus loin en expliquant la cause à effet.

7:41

Si on prend la voiture par exemple, on consomme de l'essence. L'essence c'est très polluant, c'est fabriqué avec des processus qui coûtent énormément d'énergie.

7:51

Il peut y avoir des marées noires et donc au final il y a toute cette chaîne d'événements qui fait que d'un bout à l'autre de la Terre on peut très bien habiter en France, vivre en ville, pas du tout être en rapport avec aller au bord de l'océan ou même avoir un contact direct avec la nature.

8:08

Mais on peut quand même avoir des gestes à la maison qui vont faire qu'on va avoir un impact à l'autre bout du monde.

8:16

Et il y a des chiffres qui, par exemple, si on baisse le chauffage à la maison de 1 degré on peut économiser 7% d'électricité.

8:26

Et donc ça, ça va freiner un petit peu les émissions de gaz à effet de serre si tout le monde le fait et donc par exemple la banquise fondra moins vite.

8:34

Donc c'est des petites causes à effet comme ça qui vont en fait lier le quotidien à la maison, à l'école, dans la famille et les grandes problématiques tout autour du monde.

8:46

Alors que représente pour vous ce prix jeunesse du livre "Environnement" ?

8:51

Comme c'est un sujet qui moi me tient beaucoup à cœur et que c'était un projet vraiment une collaboration aussi avec les éditions Sarbakan où on s'est tous énormément investis et qui je pense avait des enjeux qui nous paraissaient très importants.

9:08

C'est d'autant plus positif en fait de recevoir ce prix avec un jury qui était à la fois varié avec plusieurs horizons différents, plusieurs perspectives différentes.

9:24

Et voilà le fait que le jury ait reconnu les enjeux du livre et l'impact qu'il pouvait avoir, c'est vrai que j'étais vraiment ravie.

9:35

Et puis voilà, c'était vraiment un travail de longue haleine donc de le voir reconnaître.

9:43

Moi ça m'encourage à continuer à travailler dans ces thématiques là.

9:50

Et puis il y aura d'ailleurs un prochain livre sur la forêt qui est en préparation donc c'est encourageant de recevoir des avis positifs, des retours positifs d'un jury.

10:04

Qui est dans ce milieu là, qui a une expertise et c'est encourageant pour la suite.

10:14

Merci Amandine Thomas pour cet entretien. Je rappelle le titre de votre livre "Océan et comment les sauver" publié aux éditions Sarbakan.

10:24

Veolia est un acteur de l'aide au développement et l'humanitaire d'urgence. L'emploi et l'insertion et la protection de l'environnement et la biodiversité.

10:49

...